Légumes lacto-fermentés...

Voici une introduction aux légumes lacto-fermentés.
Les légumes lacto-fermentés sont reconnus depuis des décennies comme étant très bénéfiques pour notre santé, notamment pour nos intestins. Ils en améliorent la flore intestinale et le transit.

Ils sont très consommés au Japon (traditionnellement) sous forme de pickles, uniquement des légumes et du sel !

Vous connaissez la choucroute, spécialité alsacienne à base de chou lacto-fermenté dans de grands pots en terre. C'était une méthode de conservation naturelle (sans électricité) et très nutritive car il n'y a aucune déperdition en nutriments et même augmentation significative pour certaines vitamines!

Sachez que de plus en plus de consommateurs achètent aujourd'hui la choucroute... crue et la consomment ainsi comme crudités.

Autre avantage : le chou lacto-fermenté est très digeste !

Pour télécharger notre recette lien ici

Les légumes lacto-fermentés sont à consommer régulièrement mais en petites quantités. Ils présentent une petite acidité (mais non acidifiante pour l'organisme). Cette acidité peut être atténue en rinçant les légumes sous l'eau mais vous perdez ainsi une partie des bienfaits.

Il n'est pas facile de trouver dans le commerce des bons légumes lacto-fermentés (soit ils ont un goût d'eau, soit ils ont été pasteurisés).

En vidéo

Voyez notre vidéo de 3 minutes comment procéder !

Matériel pour les préparer vous même :

- une planche en bois,
- un couteau à légumes "japonais"
- une râpe à carottes
- un pilon spécial choucroute
- un ou des bocaux.

> Matériel disponible sur www.tynat.fr
    (nouvelle présentation pour notre boutique)