Fonte

Pourquoi la fonte ?

La fonte répartit la chaleur de manière rativement uniforme et assure une cuisson homogène et donc parfaite grâce à la forte inertie de l'ustensile.
Elle permet une cuisine saine (sans alu, sans antiadhésif quelconque) et est compatible avec tous les feux, y compris l'induction.
Cuisiner dans la fonte de fer, c'est allier valeurs traditionnelles et saveurs naturelles.

Certains confondent la fonte de fer avec la fonte d'aluminium !

L'émail (sans plomb) permet des cuissons plus hygiéniques et plus saines et évite surtout l'oxydation des ustensiles et goût du fer désagréable.
Pour info : il faudra bien s'y "faire" : le minerai de fer n'est pas renouvelable et est en voie d'épuisement. Alors quelle est la plus écologique des poêles : celle avec un peu d'acier recyclé ou celle avec du minerai tout frais ?

Types de cuissons

  • La fonte convient parfaitement pour tous les types de préparations et est particuièrement recommandée pour les cuissons plus longues, et tout ce qui doit mijoter tranquillement sur un petit feu.
  • Nous y cuissons parfaitement le riz complet, les céréales en général et les légumineuses : pois cassés, lentilles... dans de toutes petites cocottes.
  • Très bien pour faire sauter les pommes de terre, cuire un poulet sur le feu ou au four, mijoter un pot-au-feu etc.

Fond lisse ou alvéolé ?

Les poêles à fond lisse conviennent plus particulièrement pour les poissons, les légumes, les pommes de terre sautées...

Chez Staub : le fond en nid d'abeille (poêles et sauteuses) est conçu pour cuisiner avec  davantage de matière grasse, très bien pour cuire les viandes façon grill.

Dans tous les cas, il est obligatoire de huiler l'ustensile avant cuisson, avec un pinceau. Les poêles ne donneront satisfaction qu'une fois culottées (notre notice précise la marche à suivre).

Notre boutique

Cocottes, poêles, crêpières, sauteuses, woks, grils etc.
En stock ou sur commande (choix du coloris, grands diamètres).

​Cocottes fonte - Boutique